Classicaval 2022 ConcertClassicaval 2022 Concert
©Classicaval 2022 Concert|Rama Dio Syahputra

MARS Musiciens OPUS 2

Apprenez-en d’avantage sur nos musiciens et leur passion commune !

Frédéric Lagarde Piano

Frédéric LAGARDE, directeur artistique du festival, Lauréat de 10 concours internationaux, il se produit comme soliste ou chambriste au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Carnegie Hall à New York, à l’Opera de Tokyo, au Queen Elizabeth Hall de Londres, au Musikverein de Wien… Partenaire de nombreux musiciens et orchestres, il enseigne au Pôle Supérieur de Dijon-Bourgogne, ainsi que dans le cadre de Master-classes en France, République Tchèque, Malaisie, au Brésil, Canada… Ses enregistrements (Naxos, Mirare…) reçoivent plusieurs « Diapason d’or » et « Choc » du Monde de la Musique.

Adèle Winckler  Violon

Jeune violoniste, brillante diplômée de la Hochschule für Musik Saarbrücken, Adèle Winckler partage sa passion de la musique dans diverses formations de musique de chambre et d’orchestre. Elle a été membre du Pfalztheater Kaiserslautern, et depuis 2018 du Saarländisches Staatstheater. A ce titre, elle se produit à Berlin, Bucarest, Orange, Saarbrücken…

Pierre-Olivier Queyras  Violon

Chambriste avant tout, Pierre-Olivier Queyras partage sa passion de la musique de chambre avec de nombreux interprètes de différents horizons, notamment lors des Rencontres Musicales de Haute-Provence dont il est fondateur et directeur artistique depuis plus de vingt ans. De ces rencontres est né le DUMKY TRIO avec lequel il joue en Europe, Amérique du Nord et Asie.

Marie Béreau Violon

Après avoir étudié à la Julliard School de New York, Marie Béreau est co-fondatrice et 1er violon du célèbre quatuor Manfred (1er prix des concours d’Evian et Banff, Canada), avec lequel elle rayonnera pendant plus de 30 ans sur les plus grandes scènes mondiales (Paris, Londres, Berlin, Moscou, Washington…). Elle se produit avec M Rostropovitch, I Bashmet, JC Pennetier… Ses enregistrements ont été salués par une presse unanime, qui a reconnu le quatuor Manfred comme l’un des plus brillants ensembles instrumentaux de sa génération.

Christian Wolff Violoncelle

Violoncelliste, co-fondateur de l’un des plus célèbres quatuors à cordes du monde -le quatuor Manfred-, C Wolff a consacré plusieurs décennies aux répertoires de musique de chambre les plus variés. Ses enregistrements (Harmonia Mundi, Zig-Zag territoire…) reçoivent l’éloge de la presse, des USA au Japon. Au sein du quatuor, Christian se produit sur les plus grandes scènes mondiales, avec M Rostropovitch, I Bashmet et T Nikolaïeva notamment. Élève de la Julliard School de New York, il a été l’assistant de J Deplace avant d’être nommé professeur au Pôle Supérieur de Musique de Dijon-Bourgogne.

Camille Bonamy Alto

Après de brillantes études au CNSM de Lyon, Camille Bonamy se perfectionne auprès de grands solistes. Elle est régulièrement invitée à jouer au sein des orchestres Philharmoniques de Paris et Lyon, ainsi qu’avec plusieurs formations de chambre (quatuors Dimitri, Arta Balarta…). Passionnée par la pédagogie—elle transmet sa passion en Colombie puis en Europe, par le théâtre musical, elle est l’interprète favorite de plusieurs compositeurs, notamment A Brun dont elle crée une pièce pour électronique et alto en 2022.

Fabrice Bihan Violoncelle

Successivement membre du quatuor Debussy, puis du Trio à Cordes de Paris, F Bihan s’impose comme un chambriste reconnu en France et dans de nombreux pays. Sa polyvalence lui fait partager la scène avec des personnalités diversifiées, issues des mondes scientifique, théâtral… Lauréat de prestigieuses fondations, il est professeur au CNSM de Lyon depuis 2015.

Serge Kakudji  Contre-ténor

L’itinéraire de Serge Kakudji fascine : de Lubumbashi, province Congolaise, à l’opéra Bastille, il y a un monde, qu’a parcouru Serge, interprétant le Jules César de Haendel sur la prestigieuse scène parisienne en 2013, devenant « l’une des 50 personnalités les plus importantes de son pays ». Depuis, on l’entend accompagné des plus grands chefs du répertoire baroque (J-C Malgoire, S Cambreling…) aux quatre coins du monde.

Staffan Martensson Clarinette

Elu meilleur Soliste de l’Année aux Swedish Grammis Awards 2007 et récompensé du Meilleur CD 2006 par la Radio Suédoise, il est sans doute l’un des instrumentistes scandinaves les plus talentueux de sa génération. Clarinette Solo à l’Opéra Royal de Stockholm depuis 2000, lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, Staffan Mårtensson parcourt également l’Europe comme soliste invité, notamment accompagné d’orchestres tels que les orchestres de chambre de Stuttgart, Stockholm, Prague et Toulouse, Orchestre Royal de Stockholm, Camerata de Lausanne…

Anton Hanson Violon

Né à Tokyo en 1992, Anton Hanson commence le violon au Japon et termine ses études au CNSM de Paris en 2015. Membre fondateur du quatuor Hanson, il continue son
perfectionnement en musique de chambre auprès de nombreux musiciens dont Hatto Beyerle, Johannes Meissl et Rainer Schmidt, à travers l’ECMA, ProQuartet ou encore la
Chapelle Reine Elisabeth. Au sein du quatuor Hanson, il joue dans de nombreuses salles et festivals européens et participe à l’enregistrement de plusieurs albums récompensés par la critique (« All Shall Not Die », double disque consacré à Haydn est Diapason d’or de l’année 2021). Ensemble au répertoire éclectique, le quatuor lui permet d’approfondir un large corpus
allant de Haydn à la musique contemporaine, avec des projets autour de compositeurs comme Pintscher, Rihm ou encore Crumb (enregistrement du quatuor électrifié Black
Angels avec B.Records). Les nombreuses collaborations du quatuor l’invitent également à partager
régulièrement la scène avec des musiciens tels qu’Adam Laloum, Joe Christophe, Théo Fouchenneret, Marie-Laure Garnier parmi tant d’autres. Parallèlement à cette activité, Anton Hanson se passionne pour le répertoire d’orchestre ainsi que pour l’interprétation sur instruments historiques et participe à des
projets au sein de multiples ensembles (Les Ambassadeurs, Cercle de l’Harmonie, Il Caravaggio, Appassionato, Forces Majeures…) Anton Hanson est artiste résidant à la fondation Singer-Polignac à Paris.

Fermer