Valdisere FestivalValdisere Festival
©Valdisere Festival|Andy Parant

Un lieu, une ambiance

Il y a des villages qui ont une âme, qui séduisent au premier regard. À Val d’Isère, dans chaque ruelle, sur chaque mur, l’atmosphère est chargée d’histoire. C’est pour cette raison que le Festival Classicaval se déroule dans l’église Saint Bernard de Menthon, un lieu remplit d’histoire où le temps d’une soirée résonne les plus belles musiques classiques.

Eglise Saint Bernard de Menthon Située au cœur du village de Val d'Isère

Val d’Isère fit d’abord partie de la paroisse de Tignes sous le nom de l’aval de Tignes. Elle devient paroisse indépendante en 1637. L’église paroissiale sera construite au 16ème siècle, elle a cependant conservé quelques caractéristiques d’un premier édifice de la période romane (voûtes des deux travées centrales, les deux bras du transept, l’arc en tuf à l’entrée du chœur). D’importants travaux sont entrepris tout au long du 17ème et du 18ème siècle.

En 1664, construction du clocher, sa flèche en tuf s’élève à 33m du sol, il est l’un des rares clochers de tarentaise qui n’ait pas été détruit en 1794. Le retable principal, bien que d’inspiration baroque du XVIIème siècle, comporte des éléments de différentes périodes.

Le tableau peint qui occupe la partie centrale présente le couronnement de la Vierge par la Trinité ; trois saints contemplent la scène : S’ Bernard des Alpes, St Maurice et St Pierre II de Tarentaise. le tabernacle de bois sculpté et doré, est orné de splendides statuettes de bois représentant les quatre docteurs de l’église.

A remarquer aussi le tombeau de l’autel où se trouve la châsse reliquaire de Saint-Innocent dont les reliques furent envoyées de Rome en 1682.


Pourquoi ce lieu ? Un choix audacieux

Choisir l’église baroque Saint Bernard de Menthon, un symbole fort de notre village, c’est faire le choix de donner une autre dimension à ce festival et mettre en avant notre patrimoine local. Allier histoire et art, authenticité et musiques classiques, pour créer un évènement unique en son genre. 

Les musiciens sont placés à un endroit stratégique afin que la réverbération et l’acoustique soit bonne, les églises en pierre (comme celle de Saint Bernard de Menthon) isole bien des interférences extérieurs. La majorité de l’énergie est réfléchie par les parois créant cette réverbération caractéristique. Avec de la réverbération le son devient plus grand que nature.

Durant le spectacle, un jeu de lumière met en valeur les musiciens ainsi que ce lieu mythique. Le temps d’une soirée, soyez projeter hors du temps dans cette ambiance si particulière.

Fermer