Classicaval 2024 - Opus 1Classicaval 2024 - Opus 1
©Classicaval 2024 - Opus 1|Radio Val d'isère

Janvier Musiciens Opus 1

Apprenez-en d’avantage sur les musiciens de l’Opus 1 à travers leurs parcours et succès !

Anne-Lise Gastaldi Directrice artistique - Piano

Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse et au CRR de Paris, elle est notamment la pianiste du trio George Sand. Sa discographie a été récompensée par Classica, Le Monde de la Musique, Diapason et Télérama. Anne-Lise Gastaldi est également directrice de collection aux Editions Billaudot.
Lauréate du réputé programme « Villa Médicis Hors les Murs », elle a conçu et a été la pianiste du spectacle « Escales Romaines » qui a fait l’objet d’un reportage télévisé sur LCI. Sa passion pour la littérature et Proust en particulier l’ont amenée à monter les « Journées Musicales Marcel Proust » qui ont lieu à Cabourg.

Elle enseigne le piano au CNSMD de Lyon et au CRR de Paris. On lui doit des recueils écrits par les plus grands compositeurs du début du 21ème siècle.

Elle est la directrice artistique du festival Classicaval.

Volkhard Steude Violon

Après des études de violon, commencées à 5 ans dans l’ancienne RDA, Volkhard Steude mène des études supérieures à la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » à Berlin, années au cours desquelles il remporte de nombreux concours internationaux. A 22 ans, en 1993, il devient le premier violon solo du Gustav Mahler Youth Orchestra. En novembre 1994, Volkhard Steude est nommé premier violon de l’Orchestre de l’Opéra national de Vienne, et, depuis 2000, il est le premier violon solo du prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne.

Il joue en soliste sous la direction de Guiseppe Sinopoli, Daniel Barenboim , Franz Welser – Möst , Tugan Sokhiev, Andriss Nelsons.

Passionné de musique de chambre, Volkhard Steude est également depuis 2002 violon solo du Wiener Virtuosen composé de membres de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Il a aussi fondé le Steude Quartet qui est l’objet d’abonnements réguliers de l’Association de musique viennoise et de demandes récurrentes de concerts à travers l’Europe et au Japon. Le Japon est d’ailleurs un pays essentiel dans la carrière de Volkhard Steude puisqu’en 2016, l’Orchestre Symphonique d’Hiroshima lui a conféré le titre honorifique de partenaire musical de l’orchestre.

Volkhard Steude joue sur un Antonius Stradivarius de 1714, le « Smith Quersin », qui est prêté par la banque centrale de la République d’Autriche

Virginie Buscail Violon

Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Genève, Virginie Buscail intègre l’orchestre Philharmonique de Radio France où elle est actuellement violon solo. Elle joue un violon de Domenico Montagnana de 1729.
Violoniste du Trio George Sand, elle a créé des oeuvres pour des compositeurs tels que Gérard Pesson, Michael Jarrell ou Mauro Lanza.

Chambriste renommée, elle s’est également produite au sein de formations constituées telles que l’ensemble Métamorphosis et dans de nombreux festivals aux côtés d’Augustin Dumay, de Roland Pidoux, d’Anne Queffélec ou Boris Berezovsky.
Depuis 2017, elle enseigne au CRR de Paris.

Diana Ligeti Violoncelle

Violoncelliste du trio George Sand, Diana Ligeti joue dans le monde entier en tant que soliste et chambriste avec des partenaires prestigieux comme Martha Argerich, Philippe Entremont, Chang-Cook Kim.
Elle est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, au CRR de Rueil-Malmaison et directrice artistique des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau.

Finaliste du concours de l’ARD de Munich, elle a gagné le 1er Grand Prix au Concours International de violoncelle de Douai ainsi que le 1er prix au Concours International de Musique de Chambre d’Osaka, au Japon.

Charles Heisser Piano

Réussissant le doublon inédit d’être diplômé du CNSMD de Paris en classique, en 2021, et en jazz, en 2022, Charles Heisser mélange avec soin et intégrité ses différentes passions dans les grands festivals français tels que la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Jazz à Vienne, Jazz à La Défense. En 2018 à la suite d’une improvisation en duo avec Chick Corea lors d’un concert à la fondation Louis Vuitton, il est invité sur « Plays », le dernier album solo de celui-ci. L’année d’après, il remporte le concours international « Jazz de Crest » avec son groupe Nota Bene.

Très sensibilisé au langage contemporain par ses années d’étude dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi avec les projets « Piano Project » et « Univers Parallèles », passionné par la composition (il suit les cours du compositeur Yves Chauris), son éclectisme l’enjoint à se présenter à « Mondes Nouveaux », programme du Ministère de la Culture en faveur des jeunes créateurs. Il en devient lauréat avec Rythme de l’âme, projet sur les interactions entre jazz, musiques actuelles, et contemporaines, qui a été créé au Château de Carcassonne le 21 juin 2023.

Violaine Despeyroux Alto

Altiste française formée notamment au CNSMD de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Violaine Despeyroux joue dans de nombreux festival (Festival de Pâques, le Festival Radio France in Montpellier ou les Folle journée de Nantes) et de prestigieuses salles européennes et internationales – comme le Victoria Hall de Genève, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood (Etats-Unis), le théâtre des Champs-Elysées à Paris ou au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles- aux côtés de partenaires de renom comme Renaud Capuçon, Gary Hoffman, Claire Désert, Suyoen Kim …

Elle a remporté le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes et le 2ème prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham. Elle est régulièrement invitée au sein de l’orchestre par de grands ensembles comme l’orchestre de l’Opéra national de Paris, l’Orchestre de Paris, la WDR de Cologne ou le Kölner Kammerorchester. Cette artiste singulière aime aussi à être là où on ne l’attend pas et sortir des sentiers battus : rien d’étonnant qu’on la retrouve dans de nombreux projets avec le Trio George Sand avec lequel elle partage ce goût du dialogue entre les arts. Elle joue un alto Jacquot de 1863.

Michel Béroff Piano

Après avoir reçu le 1er prix du premier Concours International de Piano Olivier Messiaen à Royan en 1967, Michel Béroff en devient l’un des plus importants interprètes. Sa brillante carrière l’amène à collaborer avec les grands chefs d’orchestre que sont Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Kurt Masur ou encore Mstislav Rostropovich. Il se produit également aux côtés d’interprètes tels que Pierre Amoyal, Martha Argerich, Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Lynn Harrell ou Barbara Hendricks. Artiste exclusif EMI pendant plus de vingt ans, Michel Beroff a effectué plus de 50 enregistrements, parmi lesquels les œuvres intégrales pour piano et orchestre de Liszt, Prokofieff, et Stravinsky sous la direction de Kurt Masur et Seiji Ozawa. Ses enregistrements ont été primés par cinq “Grand Prix du Disque”.

Malgré une activité intense de soliste, Michel Béroff a enseigné au CNSMD de Paris de 1989 à 2016, a été invité à enseigner dans le cadre de nombreuses académies à travers le monde et la télévision japonaise NHK l’a sollicité en 2006 pour une série de quinze master classes autour de la musique française. Pour «Wiener Urtext», il a participé à la nouvelle édition des œuvres de Claude Debussy. Michel Béroff est régulièrement invité à siéger parmi les jurys des plus grands concours internationaux, tels que le Concours Tchaïkovski ou le concours Van Cliburn.

Marie-Josèphe Jude Piano

Lauréate du Concours International Clara Haskil de Vevey en 1989 et Victoire de la Musique en 1995, Marie-Josèphe Jude mène alors une carrière de soliste qui la mène dans les salles et festivals du monde entier, de Montpellier à Bath, de la Roque d’Anthéron à Kuhmo, de Bagatelle à Locarno. Si elle a joué sous la direction de chefs notoires comme Charles Dutoit, Emmanuel Krivine, Jun Märkl, elle est aussi une chambriste confirmée, formant longtemps un duo avec Laurent Korcia et jouant régulièrement avec des amis comme Henri Demarquette, Gary Hoffmann, Xavier Phillips … Elle a aussi parcouru une très grande partie du répertoire à 2 pianos et 4 mains avec Michel Béroff, Claire Désert et Jean-François Heisser. Elle a également participé à de nombreux spectacles de ballets, partageant la scène avec son frère Charles Jude, danseur étoile et directeur du ballet de Bordeaux. Parmi son impressionnante discographie (Beethoven, Berg, Chopin, Dutilleux, Jolivet, Mendelssohn, Ohana dont elle a été l’une des interprètes favorites, Clara Schumann …) on note l’intégrale de l’œuvre pour piano de Brahms.

Marie-Josèphe Jude enseigne depuis 2016 au CNSMD de Paris. Elle a fait partie du jury du dernier Concours Marguerite Long en novembre 2019. Elle est enfin Présidente et directrice artistique de l’Académie Internationale d’été de Nice depuis octobre 2017.

Alice Valognes  Alto

Née en 2001, Alice Valognes commence l’alto à l’école de musique de Bayeux puis poursuit sa formation au conservatoire de Caen dans la classe de Jean-Philippe Gandit où elle obtient un DEM en 2019. Elle intègre par la suite la classe de Françoise Gnéri au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Ayant obtenu un DNSPM en juin dernier, elle y étudie actuellement en master dans la classe de Jean-Baptiste Magnon.

Aujourd’hui, elle consacre une grande partie de son temps à l’enseignement et à la pratique de la musique de chambre. Elle a ainsi régulièrement l’occasion de se produire à travers différentes formations telles que le quatuor et le sextuor à cordes et joue également parfois en sonate avec piano.

Anouk Villard Violon

Issue d’une famille de musiciens, Anouk Villard, commence très jeune le violon au Conservatoire National de Région de Poitiers avec Catherine Roux puis intègre le CRR de Paris dans la classe de Christophe Poiget. Elle se perfectionne ensuite avec Manuel Solans au Conservatoire de Gennevilliers. Elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en juin 2022 dans la classe de Marie Charvet.

Anouk a participé à de nombreuses master-classes avec Jeanne-Marie Conquer, Marc Danel, Patrice Fontanarosa, Florin Szigeti, Nicolas Miribel, Pierre Fouchenneret, Anne Mercier… Comme soliste, elle a joué à plusieurs reprises avec l’Ensemble Mozartiana, ainsi qu’avec l’Orchestre du CRR de Poitiers.

Maddie Duhau Violon

Maddie Duhau, née en 2002, a débuté le violon à 6 ans. En 2015, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon ou elle étudie aussi le violon baroque. Puis, en 2022, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marc Danel. Elle a participé à plusieurs reprises à l’Orchestre Français des Jeunes et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

Felix Nunes Violon

Le violoncelliste luso-canadien Felix Nunes est un artiste prometteur émergeant sur la scène musicale internationale.  En tant que soliste et chambriste, son répertoire s’étend de la musique ancienne aux créations contemporaines. Il finit actuellement son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon soutenu par la soliste internationale Anne Gastinel.

Fermer