Classicaval 2023 opus 2Classicaval 2023 opus 2
©Classicaval 2023 opus 2

MARS Musiciens OPUS 2

Apprenez-en d’avantage sur les musiciens de l’Opus 2 à travers leurs parcours et succès !

Elena Rozanova Directrice artistique - Piano

Après des études au légendaire Conservatoire Tchaïkovski, tout en remportant de nombreux prix internationaux, Elena Rozanova se produit en soliste avec la Royale Philharmonie de Flandre, l’Orchestre du Beethovenhalle de Bonn, l’Orchestre National de France, Camerata de Saint-Pétersbourg ou encore l’orchestre « Novaya Rossiya » de Moscou. Ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre ont été largement acclamés par la presse («Choc» du «Monde de la musique», 5 Etoiles du Fono Forum en Allemagne, Diapason d’Or, 10 de Classica/Repertoire, CD du mois de la chaine Arte). Engagée également dans l’enseignement, Elena Rozanova a enseigné à la Hochschule de Francfort avant d’intégrer le CRR de Paris ainsi que l’École normale de musique Alfred Cortot. Elle est régulièrement invitée à donner les Masterclasses partout dans le monde. Entre 2015 et 2020, Elena dirige le conservatoire d’Agglomération de la Dracénie, comportant sept écoles de musique, et participe activement à la propagation de la culture musicale et artistique au sein de la population.

Svetlin Roussev Violon

Artiste charismatique à la virtuosité remarquable, Svetlin Roussev interprète le grand répertoire du violon, du baroque au contemporain, et défend particulièrement la musique bulgare. Récompensé par la « Lyre de Cristal » et nommé Musicien de l’Année en Bulgarie, il est aussi citoyen d’honneur de sa ville natale et décoré par le président Rumen Radev. Il s’est produit dans les plus grandes salles du monde et collabore avec d’éminents chefs et partenaires de musique de chambre.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il mène également une carrière de soliste sans chef. Professeur au CNSMD de Paris, il joue depuis 2024 un Stradivarius 1716 « Baron Wittgenstein » prêté par l’État bulgare.

Anastasia Dewynter Piano

Anastasia est née en 2006 dans une famille franco-russe. Bercée par la musique depuis les toutes premières années de sa vie, Anastasia passe sa petite enfance sur les routes des concerts et des festivals de sa maman, Elena Rozanova.
Ainsi, âgée aujourd hui de 18 ans , elle s’est produite aux côtés des musiciens de renoms, tels que Delphine Haidan, Pierre Genisson et a remporté le concours
« Soloiste & orchestra » à Brescia (Italie). Engagée également dans causes humanitaires, elle participe aux programmes de volontariat pour enseigner la musique à des enfants défavorisés d’Afrique, permettant ainsi à des personnes démunies de s’épanouir grâce à l’art.

François Salque Violon

François Salque, diplômé de Yale et du Conservatoire de Paris, s’est illustré dès son jeune âge en remportant de nombreux prix prestigieux (Genève, Tchaïkovski, Rostropovitch…). Virtuose au charisme reconnu, il a joué dans plus de 60 pays et enregistré avec des artistes renommés, ses disques récoltant des distinctions majeures (Diapason d’Or, Victoires de la Musique…). Ancien violoncelliste du Quatuor Ysaÿe, il s’engage activement pour la musique contemporaine, inspirant de nombreuses créations. Mêlant musiques traditionnelles et modernes, il est une figure marquante du paysage musical. François Salque enseigne à l’HEMU de Lausanne et au CNSMDP à Paris.

Delphine Haidan Chanteuse lyrique

Delphine Haidan est une artiste accomplie dont la carrière se partage entre l’opéra et le récital. C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses productions à l’Opéra de Paris. On a également pu l’entendre au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra-Comique et au Grand Théâtre de Bordeaux. Sa carrière s’est parallèlement développée à l’étranger lors de nombreux festivals. Delphine est titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un Prix au CNSM de Paris et de nombreux prix de différents concours in- ternationaux. Nommée aux Victoires de la Musique, elle participe à plusieurs disques, dont Lamé paru chez Emi sous la direction de Michel Plasson, et Carmen enregistré pour Decca avec Myung Whun Chung.

Pierre Genisson Clarinette

Le clarinettiste Pierre Génisson, l’un des représentants les plus renommés de l’école des vents français a signé un contrat d’exclusivité chez Warner Classics/Erato.Récompensé en 2018 par le Prix « Cino del Duca» décerné par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, Pierre Génisson est également lauréat de prestigieux concours internationaux tels que le Concours International Carl Nielsen, le Concours international Jacques Lancelot de Tokyo ainsi que des fondations Banque Populaire, Safran, et « Musique et Vin au clos Vougeot ».Pierre Génisson est Ambassadeur actif des marques Buffet Crampon et Vandoren.

Chloé Roussev Violon

À seulement 19 ans, Chloé Roussev, lauréate de concours internationaux, se produit dans le monde entier de la France à la Chine en tant que soliste et chambriste. Admise en 2021 au Conservatoire de Paris, elle se perfectionne auprès de grands pédagogues et musiciens. Invitée dans des festivals prestigieux, elle joue aux côtés d’artistes renommés comme François Salque et Michel Lethiec. Elle joue sur un violon Andrea Castagneri de 1740, sublimant son talent déjà remarquable.

Bruno Fontaine Piano

Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable. Il joue régulièrement avec Jean-François Zygel, en improvisation à deux pianos. Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis font également partie de ses partenaires dans divers projets. A Los Angeles, il rencontre et travaille avec Don Costa, arrangeur de Frank Sinatra. Il réalise des arrangements symphoniques pour Barbara Hendricks, Les Rita Mitsouko, Paolo Conte, Abd Al Malik, Emilie Simon et Jacques Higelin qu’il dirige en concert. Il assure la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson, et Julia Migenes pendant de nombreuses années. Bruno Fontaine est nommé aux Césars et aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film d’Alain Resnais, « On connaît la chanson ».

Mila Gafner Alto

Mila Gafner est une altiste Suisse née en 2004, formée au CNSMD de Paris. Lauréate de plusieurs concours, elle se distingue par son engagement dans la musique contemporaine et de chambre, avec notamment une création mondiale enregistrée dans le cadre du Festival Ravel pour France Musique. Elle est titulaire à l’Ensemble Symphonique de Genève et intégrera l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2025–2026.

Jean-Baptiste Souchon Alto

Après des études avec Anne-Marie Morin et Lise Berthaud, Jean-Baptiste intègre le CNSMD de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bône. Il se perfectionne auprès de Marie Chilemme, Nils Mönkemeyer, Miguel Da Sliva, Jean Sulem, Hariolf Schilchtig en participant à des académies comme celles de Schleswig-Holstein ou bien de Santander. Jean-Baptiste nourrit son expérience en partageant la scène avec des artistes comme Sarah Nemtanu, Eric Lesage, Marc Coppey, François Salque, Philippe Bernold ou encore le Doric String Quartet.

Maïa Xifaras Violoncelle

Maïa Xifaras, violoncelliste et chambriste engagée, poursuit actuellement son parcours au CNSM de Paris en master de musique de chambre. Diplômée de la HEMU de Lausanne, elle s’est formée pendant cinq années auprès de François Salque, ainsi qu’auprès de Frans Helmerson, Clemens Hagen, Vincent Coq et Peter Bruns. Invitée dans de nombreux festivals – Prades, Gstaad, Ravel – elle a partagé la scène avec des artistes comme Tabea Zimmermann, Lise Berthaud, François Salque, Maria Perrotta ou Jean-Baptiste Doulcet. Elle développe également une activité de composition pour le cinéma et, attachée à la transmission, poursuit en parallèle un master de pédagogie à la HEM de Genève.