Classicaval Opus 1 - 2024Classicaval Opus 1 - 2024
©Classicaval Opus 1 - 2024|Radio Val d'isère

Janvier Musiciens Opus 1 : Du 12 au 15 Janvier 2026

Anne-Lise Gastaldi Directrice artistique - Piano

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Anne-Lise Gastaldi est notamment la pianiste du trio George Sand. Sa discographie comprend de nombreux titres récompensés dans Classica, Le Monde de la Musique, Diapason et Télérama. Anne-Lise Gastaldi s’est produite avec Marianne Denicourt, Anny Duperey, Benoît Poelvoorde, Lambert Wilson et des artistes de la Comédie-Française.  Lauréate du programme « Villa Médicis Hors les Murs », elle a conçu le spectacle Escales Romaines qui a fait l’objet d’un reportage télévisé sur LCI. Son dernier projet, intitulé Le voyage imaginaire de Mozart au Japon fait l’objet de concerts-lecture et d’un CD-livre sorti en octobre 2024. Sa passion pour la littérature et pour Proust en particulier l’ont amené à monter, avec Pierre Ivanoff, les Journées Musicales Marcel Proust qui ont fait l’objet de reportages sur France 2 et France 3 depuis la première édition de 2012.

Elle enseigne au CNSMD de Lyon et au CNSMD de Paris. Elle est, avec Valérie Haluk, à l’origine de Piano Project, puis de Univers Parallèles, deux recueils de pièces pour piano écrites spécifiquement pour des élèves par de grands compositeurs de notre époque. Anne-Lise Gastaldi est directrice de collection aux Editions Billaudot.

Aurore Doise Violon

Après des études d’orgue, d’écriture et de violon au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles,Aurore Doise obtient un 1er prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité dans les classes de Pierre Doukan et de Régis Pasquier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1992, elle est lauréate de la Fondation de la vocation. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violon, elle a enseigné à l’Ecole Nationale de Musique de Soissons et de Cachan. De 1988 à 1992, elle est membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne dirigé par des chefs prestigieux comme Claudio Abbado et Carlo Maria Giulini. Avec cet orchestre, elle découvre les plus belles salles d’Europe et des Etats-Unis et surtout son amour pour le métier de musicien d’orchestre.

Durant deux saisons elle joue au sein de l’Orchestre des Champs-Elysées sous la direction de Philippe Herreweghe et depuis 1997, elle est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle aime particulièrement se produire en musique de chambre et fait partie de l’ensemble Storia.

Virginie Buscail Violon

Après ses études musicales (CNSMD de Paris où elle obtient ses premiers prix de violon et musique de chambre et Conservatoire de Genève), Virginie Buscail entre en 1996 à l’orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski, dont elle est actuellement violon solo et où elle a connu le directeur de Myung-Whun Chung et, aujourd’hui, celui de Mikko Franck. Son répertoire s’étend de Bach aux compositeurs de notre siècle dont elle a créé plusieurs pièces (Noriko Baba, Daï Fujikura, Michael Jarrell, Mauro Lanza, Misato Moshizuki, Philippe Leroux, Gérard Pesson). Violoniste du trio George Sand, elle a fondé avec Anne-Lise Gastaldi le label Elstir pour enregistrer les disques de l’ensemble comme « Mahler intime » en 2020, « Ecrits dans une sorte de langue étrangère », en 2022, et « Le voyage imaginaire de Mozart au Japon » en 2024. Elle s’est produite dans de nombreux festivals aux côtés de Franck Braley, Sol Gabetta, Augustin Dumay, Barbara Hannigan, Roland Pidoux, Anne Queffélec…

Depuis 2017 Virginie Buscail enseigne au CRR de Paris. En 2024 elle débute sa collaboration avec les Toyota Master Players, musiciens issus de l’orchestre Philharmonique de Vienne en tournée annuelle dans les plus belles salles du Japon. Elle joue un violon de Domenico Montagnana de 1729.

Kojiro Okada Piano

Né à Bordeaux en 1999, Kojiro Okada commence le piano à sept ans avec Anne-Lise Gastaldi. Très tôt remarqué, il se produit à la Salle Pleyel en 2010 pour le bicentenaire de Chopin, puis sur
de grandes scènes comme le Théâtre du Châtelet, la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam ou La Seine Musicale. Invité de festivals prestigieux (Nohant, La Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, Sommets Musicaux de Gstaad…), il se produit également à l’international, notamment lors de tournées en Amérique du Nord.

Passionné de musique de chambre, il est le pianiste du Trio Pantoum depuis 2024, avec lequel il a enregistré chez la Dolce Volta. Lauréat de plusieurs concours internationaux et soutenu par la Fondation Banque Populaire et la Fondation Safran, il poursuit actuellement sa formation à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de Frank Braley et Avedis Kouyoumdjian.

Le Trio Georges Sand

C’est en hommage à la romancière qui a aimé tout autant la musique que la littérature, qui s’est engagée avec ferveur pour défendre les valeurs humaines que les musiciennes ont choisi le nom de George Sand.

Le Trio George Sand se produit dans les festivals et lieux emblématiques à travers le monde, des mythiques Villa Médicis à Rome et Fenice de Venise au Palais de Saint-Petersbourg ou au Hamarikyu Asahi hall de Tokyo. Le trio partage régulièrement la scène avec des partenaires tels qu’Anny Duperey, Lambert Wilson ou des artistes de la Comédie Française.

Le trio George Sand a créé son propre label, Elstir et produit ses disques dans l’esprit de ses concerts, hors des sentiers battus. Leur dernier CD, « Le voyage imaginaire de Mozart au Japon » a été récompensé de TTT dans Télérama.

Très présentes sur les ondes de France Inter, France Musique, Radio Classique …, on retrouve aussi les musiciennes dans des reportages télévisés diffusés sur France 2, France 3 et LCI.

Olivier Doise Hautbois solo

Hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Professeur de Hautbois au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, Olivier Doise multiplie ses expériences musicales auprès de phalanges comme Mahler Chambre Orchestra, Budapest Festival Orchestra, Utopia Orchestra et l’Orchestre du Festival de Bayreuth.

Soucieux d’enrichir le répertoire de son instrument, il crée des oeuvres qui lui sont dédiées: Concerto Sacra de Richard Dubugnon, l’Ange Double de Laurent Cuniot, « …que la princesse Salomé est belle ce soir… » de Alain Louvier.

Passionné par la musique de chambre, il joue depuis de nombreuses années au Seoul Spring Festival et est membre de l’ensemble Storia. Il a participé à l’enregistrement de l’intégral Poulenc avec Alexandre Tharaud et a enregistré pour Arion un disque autour des pièces pour hautbois et airs de cantates de J.S.Bach.

Paul Erdmann Altiste

Paul Erdmann est altiste, étudiant actuellement dans la classe de John Stulz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Né en 2001, il commence l’alto à l’âge de 7 ans au conservatoire de Reims, où il étudiera pendant dix ans avant de rejoindre la classe de Claire Merlet au Conservatoire de Rueil-Malmaison pendant 2 ans.

En parallèle de ses études, il commence à se produire dans différents cadres, notamment à l’Opéra de Lyon avec le quatuor Adeona, à la Philharmonie de Paris ainsi qu’à la Seine musicale avec l’orchestre Pasdeloup ou encore à l’institut Goethe de Lyon en sonate. Son intérêt pour le théâtre le poussera également à participer au festival d‘Avignon où il interprète la musique du spectacle « une histoire vraie » en 2022 et en 2023.

Diana Ligeti Violoncelliste

Remarquée par Lord Yehudi Menuhin dans sa jeunesse, Diana Ligeti, la violoncelliste du Trio George Sand, joue aussi avec des partenaires prestigieux comme Martha Argerich, Philippe Entremont, Chang-Cook Kim. Ses disques ont remporté les éloges de la critique dont un ffff de « Télérama », un Choc du « Monde de la musique » et un Diamant de « Opéra magazine ».

Elle est professeur au CNSMD de Paris, au CRR de Rueil-Malmaison et, en 2018, elle a été nommée directrice artistique des Ecoles d’art américaines de Fontainebleau où elle enseigne également.

Ferréol Molle Contrebasse

Ferréol Molle commence la contrebasse à l’âge de 7 ans au conservatoire de Bourg La Reine.

Après un séjour en Algérie avec sa famille pour une durée de 3 ans où il aura la chance d’avoir des cours particuliers à la maison une fois par semaine, il rentre en France à 11 ans et intègre le conservatoire de Pau. Il y passe son DEM en 2022 puis est admis en Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Genève pour l’année 2022/2023.

Aujourd’hui diplômé de son bachelor of arts, il a intègré le CNSMD de Lyon afin d’y terminer ses études avec un master.